Avant de te ruer pour voir Batman VS Superman, il y a 10 choses que tu dois absolument savoir sur l’homme d’acier. Assieds-toi, ça peut être douloureux. 

Tu croyais tout savoir des origines de Superman, de cette icône mondiale de la pop culture, de cette apologie du migrant sans papiers réfugié sur la planète bleue, qui débarque de l’espace et se fait adopter par une famille de bouseux du Kansas…. ? A la fin de cet article, tu saurais que je savais que tu n’en savais rien. La preuve :

1-Superman fait Shabbat

A l’origine, le personnage de ce cher Super est inspiré de Moïse ! D’abord, tu apprendras que nombre de grands auteurs de comic book sont juifs : Stan Lee (Lieber), Will Eisner, Martin Goodman, Jerry Siegel, Joe Shuster, Jack Kirby (Kurtzberg)… Quand Siegel et Shuster ont créé Superman, en plein contexte de Seconde Guerre Mondiale, ils ont voulu adresser un message d’espoir aux Juifs d’Europe. Leur héros, est un enfant d’une autre planète, mis dans un berceau, puis envoyé à une planète voisine pour qu’il survive. Un peu comme Moïse, en fait !

superman, shabbat

Tu trouves que ce rapprochement est un peu facile ? Je peux aisément te trouver des points qui rapprochent Superman au judaïsme :

-Le nom de Superman : Kal-El. « Kal », c’est le mot hébreu pour « vaisseau » et « voix ».

-Superman est fort, comme Samson et indestructible, comme le Golem.

-Superman est un kryptonien, loin de chez lui. Il se sent étranger sur Terre, tout comme les Juifs lors de la diaspora.

Alors oui, on spécule peut-être. Et ça n’est pas fini ! spéculerai sur d’autres références socio-culturelles dans les comics bientôt. 

2-Au départ, Superman avait la tronche de Lex Luthor

Superman, n’a pas toujours été ce mec grand, beau et fort, à la chevelure de jais que tu connais. En 1932, ses créateurs (Siegel et Shuster) imaginaient superman en scientifique mégalomane et chauve… qui deviendra Lex Luthor, némésis de Superman.

superman, luthor

3-En 1938, Siegel et Shuster cèdent les droits de Superman à Detective Comics (l’ancêtre de DC Comics) pour la somme rondelette de… 130 $, soit l’équivalent de deux pizzas aux anchois ! À l’époque, on avait encore moins de scrupules à enfler les artistes.

4-On sait que la Kryptonite verte affaiblit Superman. Mais la Kryptonite a tout un tas de couleurs ! Rouge, elle perverti l’esprit de Clark Kent. Et, dans un numéro de Supergirl, on apprend même que la Kryptonite rose peut rendre Superman gay ! 

5-Dans un numéro, Superman se fait mordre par le très célèbre Dracula. Sauf que le kryptonien tire ses pouvoirs du soleil. Dommage pour Dracula…  

superman, batman vs superman, superman vs batman, dracula

6-Selon les comics, Lex Luthor déteste Superman parce qu’il est convaincu que c’est de sa faute s’il est chauve… à l’origine il était roux !

7-Le « S » sur son torse ne signifie pas Superman, mais “Espoir”, un peu comme Obama ! Ce sont les armoiries de sa famille. La famille El.

8-Quand on pense à un super-héros qui vole, on pense tout de suite à l’Homme d’Acier. Mais au tout début de ses aventures, il en était incapable. Il faisait seulement des bonds majestueux. #swag 

superman, bonds

9-Alors ça, on sait pas pourquoi, mais un tas de personnages de la BD possèdent la double initiale L.L. Lois Lane, Lana Lang, Lori Lemaris, Lyla Lerrol. Tiens, que des meufs.

10-En 1945, le gouvernement Américain a fait pression sur DC Comics pour l’empêcher de sortir un comic-book. La raison ? On y voit des scientifiques créer une bombe atomique. Bien joué !

11-En 1978, DC sort un numéro spécial avec un team-up de folie : à ma gauche, Man of Steel et à ma droite, Mohammed Ali ! Ils s’allient pour empêcher une invasion alien. #Narmol

superman, mohammed ali

11-Depuis Avengers II, un débat anime passionnément les réunions de geeks « qui peut soulever le marteau de Thor ? ». La réponse est : personne sauf Thor et un peu The Vision parce qu’il a été électrocuté par la foudre de Thor. Eh bien dans JLA vs. Avengers du très épileptique George Pérez (et ses planches surchargées), l’Homme d’Acier se bat avec le marteau de Thor ET le bouclier de Captain America. Et il ne le soulève pas à cause de sa force, mais parce qu’il est méritant. Bravo !

Retrouve tous les articles te @twitoast sur le-toaster.fr

Une réponse

  1. 10 trucs que tu dois abso-lu-ment savoir sur Su...

    […] Avant de te ruer pour voir Batman VS Superman, il y a 10 choses que tu dois absolument savoir sur l’homme d’acier. Assieds-toi, ça peut être douloureux. Tu croyais tout savoir des origines de Superman, de cette icône mondiale de la pop culture, de cette apologie du migrant sans papiers réfugié sur la planète bleue, qui débarque de l’espace et …  […]