Voici un comparatif du plus haut niveau scientifique, alors qu’Ant-Man, nouveau superhéros de Marvel débarque sur les écrans… et qu’AquaMan sera peut-être au casting du prochain Batman VS Superman. Duel au sommet des profondeurs. 

Un parent me confiait récemment combien la peur l’étreint à l’idée que son fils, son seul héritier mâââle, ne devienne un fan inconditionnel de l’homme fourmi. “Et pourquoi pas l’homme bousier !?” vociféra-t-il en vidant son 62eme verre de Chianti (et oui chez lui on boit du vin de table Italien). “Mais…”, lui rétorquais-je, “y’a pire, il pourrait être fan de Pascal Obispo ou même d’Aqua-man.” À ces mots, il s’évanouit littéralement. 

Je décidais donc de trancher entre le roi de l’infiniment petit et celui des mers. Chaud-patates au beurre. 

Aquaman, fils d’Atlan et d’Atlanna, est roi d’Atlantis. Il s’agit en fait d’une famille : les Curry (Arthur étant le premier). Antman, lui, est le scientifique Hank Pym, découvreur des “Pym Particles” qui lui permettent de changer de taille.

On a donc l’héritier contre la méritocratie, celui qui doit ses pouvoirs au hasard de la nature VS celui qui les doit à sa volonté et à la science. Bref, le conservateur contre le progessiste, Jed Bush contre Obama. 

Question pouvoirs, Aquaman parle aux animaux marins et nage comme un (gros) poisson. De son côté, Antman peut modifier sa taille à volonté et contrôler les fourmis grâce à son casque. Son génie scientifique lui permet de créer Ultron, le robot absolu. N’en jetez plus, y’a pas photo ! Aquaman, le dieu des baignoires, ne vaut pas trois Drachmes face à Pym… hormis peut être dans l’eau. 

Maintenant, parlons pognon. Eh oui, parce que Antman est vachement plus rentable qu’Aquaman : le premier a participé aux Avengers ET aux 4 Fantastiques quand le second est (seulement) membre de la Ligue des Justiciers. On peut donc réutiliser son costume de fourmi 2 fois plus. Économie économie ! Surtout, plusieurs personnages ont, tour à tour, porté le costume d’AntMan (j’ai pas le temps de détaillez, allez sur wikipedia). Le studio hollywoodien pourra donc répondre aux velléités d’augmentation du cachet de son acteur en le menaçant de changer de personnage ! Maliiiin !

Bref, AntMan est un génie démocrate puissant et peu coûteux. Il a donc un bel avenir devant lui. Par contre, on ne donne pas cher des écailles d’Aquaman, si l’idée saugrenue de lui offrir un film venait à l’esprit des studios (ce qui semble être le cas…) !

z