Aujourd’hui, c’est un robot qui décolle à la recherche de la vie sur Mars. Demain, des hommes qui embarqueront, pour un voyage sans retour. Ce genre de perspective te fascine, n’est-il pas ? Ça te brrrrrr et te hmhmhmhmh. Tu ne sais pas pourquoi, mais le gosse qui est en toi fait son comeback et dévore tous les articles sur le sujet. Alors, on a de quoi épancher ta soif. Ça s’intitule la “Trilogie Martienne” et c’est écrit par Kim Stanley Robinson

C’est peut être le bouquin de syfy le plus documenté de tous les temps ! Le pitch est simple : Cent pionniers s’envolent pour terraformer Mars (la rouge, tome 1) : créer l’atmosphère, la glace en océans (Mars la Bleue, tome 2), transformer les déserts en prairies (Mars la Verte, tome 3).

Bref, inventer un nouveau monde. Mais l’humanité ne peut s’empêcher d’y apporter aussi ses défauts, sa violence, ses faiblesses. C’est donc autant un livre scientifique que politique. L’ensemble est riche, complexe, grandiose. L’une des meilleures séries de la SF moderne. 3,2,1, ignition !

Une réponse