Les deux nouveaux opus des blockbusters d’espionnage vont se faire face sur grand écran. Mais que faire si vous n’avez qu’un seul jeton ciné ? Voici comment choisir entre 007 et M:I. 

Choix cornélien car James ou Ethan sont deux “action man” de première bourre. Tous deux cabriolent dans d’improbables cascades et s’entourent de partenaires féminines ultra-cliché. En même temps, que demande le peuple ? 

Le dernier Bond (Skyfall) était sombre et violent. Mission:Impossible est plus high-tech et haletant. 

Mais les deux recettes s’épuisent : tout cela vieillit mal (contrairement à Tom Cruise qui semble rajeunir). Le public veut de la jeunesse, du combat et des ambiances underground. 

Finalement ce n’est pas tant le scénario que le héro et son identité qui font la différence. C’est un peu la bataille entre le vieux continent et le nouveau : l’Angleterre et l’Amerique, le MI6 et la CIA, le tweed et le jean, l’Aston Martin et la Lamborghini. Bref, l’élégance VS l’esbroufe.

Les deux ont leurs avantages et leurs défauts. On peut adorer le style 007, et étre fasciné par les cascades de Cruise. On peut aussi reprocher à Bond d’être (pervers) pépère et à Hunt d’en faire too mutch.

Alors, avant de prendre vos billets, demandez vous : t’es plutôt Jazz ou Rock ?

En attendant, reste à ces vieux briscards quelques années pour se renouveler, sans quoi ils se feront doubler par un certain Jason Bourne…