Partez léger. En mode baskets & sac à dos. Vous n’en serez que plus mobile. Au lieu de prendre un AirBnb hors de prix et excentré, optez pour un petit hôtel sans prétention*, mais central, comme l’Hôtel Henri IV, place Dauphine. Zo romantiche !

Une fois arrivé, en avion ou en train, ne vous précipitez pas dans les « must » touristiques. Ils n’en valent finalement pas la peine. Vous vous ennuierez au Louvre (dis-le que l’art antique et les prémoderne, tu t’en fous royalement !), la Tour Eiffel est un véritable repaire de pickpockets, les Champs Elysées sont systématiquement surpeuplés, les bateaux mouches du Pont Neuf polluent la scène. Préférez les adresses moins populos, plus cosy : le Musée Guimet dans le 16ème ou le Musée Nissim de Camondo près du Parc Monceau, mais aussi le Musée Rodin ou la Halle Saint-Pierre près de Montmartre.

Paris_Musée_Rodin_Penseur

Tiens, à propos, on conseille un « bobo tour » à Montmartre, sur les bords du Canal Saint-Martin, Place des Vosges, sur l’Ile de la Cité, en alternant les modes de transports (pied, vélo, vélotaxi, bus, métro, tram). Au lieu de vous entasser au Luxembourg, profitez des beaux jours dans de superbes parcs comme l’Ile Saint-Germain (Boulogne) ou La Villette. Enfin, profitez du weekend pour partir vers les lointaines contrées de Versailles, Ivry (visite du MacVal), Meudon (rando en forêt).

photo_40105_7

Tout ça donne faim. Ne succombez pas à la tentation de la brasserie parisienne aux menus à 18€ à base de plats surgelés… ou au sempiternel sandwich de Chez Untel. On recommande plutôt d’opter pour de grandes maisons aux qualités reconnues, comme L’Européen, Le Petit Marguery ou Chez Jenny… ou bien composez vos propres sandwich « maison » avec les produits d’un marché ! Pour sortir, pas besoin de se ruiner dans les boites de nuit branchouilles où vous ne croiserez que de vaniteux mondains. Préférez les pubs-boites gratuits des Grands Boulevards (O’Sullivan, Café Oz…) ou bien les quais de scène « latinoaméricanisés » dès l’été. Pour le retour, ne te fatigues pas à chercher un taxi ou un Über, et si tu es assez sobre, prends un vélib ou alors… attends le bus de nuit !

salsa-bachata-kizomba-quais-de-seine-paris-cours-soiree

*traduire « WC sur le palier ».