Il n’y a pas que Médiapart, Slate ou Konbini dans la vie, il y en a 57 autres aussi ! On a fait le tour des magazines d’info qui parient sur le zéro papier.

Plutôt que PurePlayer, dites NoPaper. Alors que le premier terme renvoie aux Amazon, LeBonCoin et autres sites de vente en ligne, la presse NoPaper n’est pas à vendre. Au contraire : elle affirme une éthique et une rigueur journalistique auxquelles une partie de la presse papier semble avoir renoncé.

Pureplayers VS Putes-à-clic

La galaxie des NoPapers semble s’inscrire en rupture avec la « click-bait mania » des sites web de journaux papier ou chaînes TV, surnommés, dans le milieu, « les putes-à-clic ». Hors de question donc de pondre du « contenu viral », quitte à copier-coller de la dépêche AFP sous un titre sexy, pour doper le nombre de visiteurs uniques et générer du revenus publicitaires.

À la recherche du journalisme perdu

En finir avec la vénalité, les collusions d’intérêts, les partis pris. Revenir au fond, au terrain, aux idées. Il s’agit autant d’un « nouveau modèle d’information de presse », comme l’écrit Médiapart, que d’un retour vers le futur. « Raconter des histoires vraies » résume Philippe Lesaffre, cofondateur du Zéphyrmag, qui plaide pour un « slow journalisme, plus humain » et ne craint pas de renouer avec la tradition du feuilleton littéraire.

Non pas que les NoPapers vivent de passion et d’eau fraîche. Mais la légèreté de leurs frais généraux, leur agilité – comme disent les startuppers – offre un certain confort éditorial. Ainsi, pour faire tourner Vegemag, son fondateur, Cédric Garrofé, dépense une centaine d’euros mensuels seulement.

Vous avez dit #UberJournalisme ?

Certes, derrière beaucoup de pureplayers, on trouve une paire de permanents passionnés, épaulée par une kyrielle de pigistes et autres « contributeurs », pros ou étudiants, troquant leur prose contre un peu de notoriété ou de maigres subsides.

Mais certains titres (les plus prestigieux ?) disposent d’un staff étoffé : 23 journalistes au HuffPo, 36 à Médiapart, une quinzaine chez Rue89, Slate et LesJours… sans compter l’aide précieuse de stagiaires ultramotivés.

À chacun selon ses besoins

On compte autant de modèles économiques que de pureplayers. Certains, comme Samuel Paulet, de Focusur, donnent la priorité à l’indépendance, « sans notion de retour sur investissement » et privilégient l’autofinancement via une activité annexe.

Ainsi, beaucoup de rédac’chefs partagent leur passion avec un job alimentaire dans le secteur de la com et/ou du numérique (community manager, pigiste, rédacteur web…). D’autres, comme Focusur ou J’ai-un-pote-dans-la-com, développent leur propre agence de consulting. « Ça fait de bonnes grosses journées ! » avoue Samuel Paulet. On veut bien le croire.

En règle générale, les sites affichent des bannières pub, concluent des partenariats avec des entreprises (parfois de l’économie sociale) et publient des articles sponsorisés. Certains s’attachent à ce que ces deals soient transparents pour le lecteur. D’autres prennent le risque d’un financement uniquement par les abonnements premium et les dons, pariant sur la qualité et le bouche à oreille, à l’exemple de Médiapart et StreetPress. Et seule une minorité, tels Konbini ou Melty, fait de la viralité une priorité, même si « la tentation de courir le clic reste grande pour tous », concède le fondateur de Focusur.

Au final, qu’ils parient sur la quantité, la qualité, la viralité ou la fidélité, seuls « les plus modernes, créatifs, visionnaires, mais aussi réalistes, survivront », conclu Cédric Garrofé de Vegemag.

À vos ekiosques !

Nous allons ici mettre en avant 60 d’entre eux, dans leur diversité et en toute objectivité, à la manière d’un kiosque numérique.

Nous les avons classé en 8 catégories : l’info en continu, la pop génération, les geeks, les culturels, les alterna(ra)tifsTM, les féminins, les communautaires et les 100% business. Vous avez le choix !

Cette liste n’étant pas exhaustive, n’hésitez-pas à nous indiquer d’autres bonnes adresses !

1-L’info en continu

pureplayers d'infoSouvent fondés et animés par d’ex-cadres du print, ils sont les gardiens de l’esprit old school : enquêtes chocs, reportages, indépendance et, donc, autonomie financière.

mediapart.fr : généraliste,indépendant et participatif. Crée par des journalistes dont Edwy Plenel, contrôlé par ses fondateurs, confié à des journalistes expérimentés. Abonnement 11€/mois.

huffingtonpost.fr : version française du Huffington Post américain, confié à Anne Sinclair et Paul Ackermann du figaro.fr. Détenu par Le Monde et Matthieu Pigasse, ses recettes proviennent de la pub.

slate.fr : magazine indépendant, publiant analyses et commentaires ironiques mais rigoureux sur l’actu éco, politique, techno et culturelle. Créé par Jacques Attali et Jean-Marie Colombani. Accès gratuit.

atlantico.fr : média indépendant sans « grille idéologique » (assez libéral quand même) ni « arrangements ». Créé en 2011, dirigé par les journalistes Jean-Sébastien Ferjou et Anne Cartereau.

linternaute.com : vitrine actu des services de « CCM Benchmark Group ». Spécialisé dans les sujets politique, éco et culture. Créé en 2000, Accès gratuit, financé par la publicité.

planet.fr : site d’info sur la politique, le patrimoine, santé, divertissement, l’automobile et les voyages, traitées sur un ton mordant et avec un brin d’humour par des journalistes expérimentés.

2-La Pop Génération, les mags pop-culture

pureplayers d'info pop culture

Humour, ironie et breaking(bad) news, ils informent sur tout ce qui se feuillette, s’écoute, se mate, et hument l’air du temps venu d’outre-atlantique, frôlant parfois le journalisme LOL et le clickbaiting.

konbini.fr : magazine des tendances et de la pop culture, en recherche de viralité depuis 2008. Financé par les services Konbini (notamment un studio de prod). Accès gratuit.

rue89.nouvelobs.com : site d’opinions soc-dem, appartenant à l’Obs, créé par d’anciens journalistes de Libé en 2007. Financé par la publicité et des formations.

lepetitshaman.com : webmagazine pop-culture et décalé fondé en 2014. Axé sur les « tendances web positives ». Elu meilleur blog lors des Golden Blog Awards 2015.

melty.fr : site dédié aux 18 à 30 ans, autour de l’actu des séries, musique, ciné, télé, jeux vidéos, avec un ton #cool. Fait partie du « meltygroup » de sites (meltyCampus, meltyStyle, meltyFood…).

mashable.com : média généraliste qui s’adresse à la génération des “millennials”. En association avec France 24.

3-Les digital na(ra)tives, quand les geeks prennent la plume.

pureplayers d'information geek

Les fans d’Elon Musk, de S.E.O et d’Iwatch trouveront leur bonheur dans ses webzines, menés par des passionnés et souvent portés par de vastes communautés d’hyper-connectées.

frenchweb.fr : magazine de la « plus importante communauté de professionnels, entrepreneurs, experts, investisseurs francophones du digital ».

siecledigital.fr : toute l’actu du monde numérique depuis 2013, dirigé par Valentin Blanchot et Arnaud Verchère.

journaldugeek.com : magazine dédié à la culture geek depuis 2004, « prescripteur des nouvelles tendances, à l’avant garde des usages digitaux ».

numerama.com : média sur la société numérique et l’innovation techno. Une communauté, des journalistes expérimentés, adossé au groupe d’Humanoid, des passionnés de tech et de sciences.

papergeek.fr : site né en 2016, spécialisé dans les dernières tendances techno, l’actu du net et la pop culture. Bons plans, astuces et tests à la clé. « Trop cool ».

influenth.com : l‘actualité des influenceurs, par des spécialistes de la com et des marques.

presse-citron.net : blog d’Eric Dupin devenu magazine des tendances du net et de l’économie numérique. Le site garde un « esprit blog » tout en se professionnalisant.

4-Les culturels, dans tous les sens, pour tous les goûts

pureplayers culturels

L’actu culturelle en liberté, beaucoup d’art et d’art de vivre, musique et voyage. De quoi cultiver tous ses sens ! Des spectacles, des sorties, des expos… sur un ton décalé et réjouissant.

brain-magazine.fr : magazine culturel à dominante musicale fondé en 2007 par Anaïs Carayon et Josselin Bordat. En partie financé par son agence de com.

albumrock.net : webzine spécialisé dans la culture Rock, tenu par des amateurs passionnés, financièrement adossé à l’association Kiprocko.

culturopoing.com : ciné, musique, livres. Culturopoing « met en lumière des œuvres de qualités, des plus populaires aux plus marginales ». « Une nouvelle lecture de l’actualité culturelle ».

untitledmag.fr : un « shot de culture », versé par Marie Heckenbenner et sa rédac depuis 2013.

puremedias.com : magazine dédié aux médias, issu du site ozap.com, adossé au groupe Webedia (PurePeople, PureTrend, PureFans, PureShopping & DailyConso).

meltingmag.com : fondé en 2014 par un graphiste, il mixe actus ciné et séries, musique et arts graphiques avec une touche de geek et de nostalgie.

emgmagazine.com : musique, mode, ciné, food & drink. « Le meilleur de l’art et de la culture émergente ».

sports.fr : Tout le sport en ligne, édité par Newsweb et Europe1, “leader d’audience sur la cible masculine”.

sport.fr : à ne pas confondre avec le précédent, même si…

5-Les alterna(ra)tifs, le journalisme autrement

journalisme autrement pureplayer

Une nouvelle génération explore des chemins de traverse. Certains mêlent textes, vidéos, photos et sons dans des reportages multimédia, d’autres (re)découvrent le journalisme engagé, narratif, de paix ou d’expertise et cassent le rythme. Tous misent sur une info alternative, sur le fond comme la forme.

lesjours.fr : fondé par un collectif de 8 journalistes issus de Libé, il revendique un « journalisme de révélations » et le traitement du fonds des sujets, sous forme « d’obsessions ».

respectmag.com : journal de la diversité, s’intéressant aux quartiers, aux cultures urbaines – sous format papier depuis 2001, la version web prend le dessus en 2015 (il n’y a plus qu’une édition papier collector par an).

bondyblog.fr : raconte les quartiers populaires et fait entendre leur voix dans le grand débat national.

roadsmag.com : il s’écarte du « modèle normé », propose articles « dépourvus de toute contrainte de longueur ou de rentabilité » et au « angles atypiques ». Dans un monde où le buzz n’existerait pas, Roads serait roi.

lequatreheures.com : reportages long-format, multimédias, et immersifs. « Une pause dans l’information continue, pour prendre le temps de la rencontre et de l’approfondissement ».

radio-londres.fr : média collaboratif géré depuis 2012 par une quarantaine de bénévoles de 15 à 26 ans. Actu politique, culture, sport et analyses.

the-dissident.eu : traite de toutes les formes de dissidence civile ou institutionnelle. Une info citoyenne dissonante et non-formatée.

contrepoints.org : l’actu française et internationale vue sous l’angle libéral. Créé en 2009, il se nourrit de nombreuses contributions venues de la sphère libérale. Financé par les dons et la pub.

spicee.com : premier média vidéo de grands reportages et d’investigation 100% digital. Sur abonnement.

goldenmoustache.com : plateforme vidéo humoristique créée en 2012, qui produit et recense des vidéos du net. La plateforme se finance via son agence publicitaire.

ijsbergiscoming.fr : raconte le monde en photos et vidéos , sur son site ou directement sur les réseaux sociaux.

myeurop.info : fondé par deux journalistes qui « s’insurgent devant le repli hexagonal des médias » et veulent donner une dimension européenne à l’info. Porté par une vingtaine de correspondants expérimentés.

streetpress.com : enquêtes, portraits, reportages (souvent vidéos) à destination des 20-30 ans, lancé en 2009. Nourris par des reporters bénévoles, il revendique un « journalisme participatif encadré ».

arretsurimages.net : réflexion critique sur les médias. Financé par les abonnements, contrôlé par Daniel Schneidermann

consoglobe.com : journalisme engagé qui propose des solutions concrètes depuis 2005 pour consommer mieux et vivre mieux. Adossé à une Boutique de « Super Aliments », des plateformes de partage de PAP.

agoravox.fr : site d’opinions confié aux « journalistes citoyens » et modérateurs volontaires. Créé en 2005 par Carlo Revelli et Joël de Rosnay. La fachosphère et les conspirationnistes auraient phagocyté le site.

médiacitoyen.fr : encyclopédie collaborative. Publication libre dans le respect de règles éditoriales du site. Une alternative à Agoravox.

brief.me : tous les soirs l’actu qui a du sens dans votre boîte e-mail.

reporterre.net : « Le quotidien de l’écologie », proche des mouvements écologiste et altermondialiste

limportant.fr « L’info par les réseaux sociaux ». Site de curation non algorithmique via twitter.

theconversation.com/fr : journalisme d’expertise. Média d’info et d’analyse indépendant, il publie des articles grand public écrits par des chercheurs, des universitaires et des journalistes, afin de « rebâtir la confiance ».

contexte.com : journalisme expert et indépendant, il décrypte la fabrique des lois par des briefings, articles, enquêtes et document politiques.

8e-etage.fr : sa rédaction considère que l’info n’est « pas seulement ceux en Une des médias traditionnels », « refuse de céder au suivisme » et « pour rendre compte de la réalité oubliée par les grands média ».

lezephyrmag.com : média généraliste, autour de rubriques et d’illustrations originales. Reportages, dossiers thématiques, interviews et feuilletons littéraires. Abonnement annuel à 30€.

ulyces.co : publié des histoires vraies, news & reportages sur l’univers de la tech, la pop culture et l’actu mondiale. Souvent primé. Sur abonnement.

sept.info : du journalisme d’intérêt public. Du fond, de l’analyse, des investigations. Finaliste 2016 du prix Albert Londres. Des visuels exceptionnels. Sur abonnement. Édite tous les 2 mois un magazine papier qui reprend le meilleur du site.

leseclaireursmagazine.com : site d’info et d’opinion qui promeut le « journalisme de paix » : une analyse des conflits sociaux ou géopolitiques sous un angle positif.

legorafi.fr : entre The Onion et Le Figaro, mené par un journaliste dyslexique toutefois impartial et irréprochable. Tous ses articles sont faux, jusqu’à preuve du contraire…

6-Les féminins, par elles, pour elles

pureplayers d'information

News, mode, beauté, psycho, déco, cuisine, forme, tests produits, mais aussi féminisme et parité.

lesnouvellesnews.fr : journal indépendant qui traite l’actualité tout en respectant la parité. Il donne autant de visibilité aux femmes qu’aux hommes dans le contenu de l’info et gomme les stéréotypes sexués.

tessmag.com : magazine féminin culturel fondé en 2012 par Pamela Pianezza.

cheekmagazine.fr : magazine féminin généraliste fondé par 3 journalistes trentenaires expérimentées.

ohmymag.com : portail féminin mis à jour quotidiennement par une équipe de journalistes spécialisés.

my-egg.fr  : un magazine « fait maison », par des mamans pour des mamans.

7-Les communautaires, à chacun son actu

pureplayers communautés réseaux sociaux

Tout est dans les titres.

senioractu.com « référence en matière d’actu consacrées aux seniors, retraités et acteurs de la silver-économie », depuis 2003.

jai-un-pote-dans-la.com : l‘actu de la communication, la pub, le marketing, le digital et la création graphique. Adossé à une agence de com digitale.

160grams.com : c‘est l’épaisseur du papier et le poids d’or fin contenu dans un ordi. Le magazine de « la sensibilité picturale immatérielle ».

madeinmarseille.net : magazine gratuit, il revendique un journalisme de solutions : informer, divertir et apporter une image plus juste de Marseille. Son crédo : « plus de positif à travers des solutions concrètes ».

monquotidien.fr : site d’information pour les 10-14 ans, lancé par des créatifs de la collection Les Incollables, avec des fiches illustrées pour les exposés et des fiches d’aide aux devoirs.

vegemag.fr : l‘actualité concernant la nutrition et la santé des végétariens

8-Les business class, l’info tout éco

pureplayers business

L’actu en costard cravate.

channelnews.fr : il propose aux pros de l’informatique et des télécoms une information centrée business et pratiques métiers des constructeurs informatique, télécoms et opérateurs.

cadre-dirigeant-magazine.com : site d’info indépendant et participatif du cadre et du dirigeant, « au contenu riche des participations de ses contributeurs extérieurs ».

maddyness.com : “magazine de référence des startups”. Média d’analyse et d’enquête sur l’économie et l’innovation.

usine-digitale.fr : média de la transformation numérique : business modèles, novations, vie des acteurs du numérique, analyse de marchés, Big Data, Cloud, open source, économie du partage et objets connectés.

A propos de l'auteur

Chroniqueur/Pigiste, spécialiste Société&Médias

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