Les pitis français perdent 2 heures par jour devant la télé ! Un chiffre en augmentation constante.  

La preuve qu’il est désormais impossible d’interdire à ton gosse de regarder la télé : tu peux toujours la balancer par la fenêtre, il te reste le smartphone, la tablette, la Nintendo 3DS, l’ordi, la smartwatch, les Googleglass…

Au fait, tu savait que les vidéos les plus visionnés sur Youtube sont… Petit Ours Brun

Bref, t’as perdu d’avance. 

Donc, à défaut d’interdire, on peut limiter et éduquer. Objectif lui éviter une lobotomie télévisuelle et la boulimie d’images

Ceux qui disent “no TV avant 3 ans” sont un peu sévère mais se basent sur les travaux de chercheurs de l’Université de Sydney selon lesquels les parois d’artères les yeux sont plus minces chez les enfants souvent devant un écran, avec risque de maladie cardiaque, d’hypertension et de diabète. Plus généralement, la télévision plonge le cerveau  dans un état hypnoïde : elle inonde notre cerveau d’ondes alpha et le place en veille. On ne peut donc jamais retenir une info “vue à la TV” – à moins qu’elle soit répétée 100 fois. Alors, les programmes ludo-éducatifs ou informatifs, tu sais où tu peux les mettre. 

L’âge où l’enfant peut le mieux profiter de la TV est 7 ans ; l’âge des héros. 

Jusque là, les règles sont simples : avant 2-3 ans, pas d’écran. Bébé ne comprend pas, la télé ne le rendra donc pas (tout de suite) débile, mais son abus affecte le développement de son cerveau et peut avoir peur des images violentes. Avant quatre ans, pas plus de 30 minutes par jour. Jusqu’à 6 ans – et plus – moins d’une heure/jour.

Pour faire respecter ces règles, voici quelques astuces. 

Astuce 1 : donner l’exemple = ne regardez plus la télé devant eux (sauf le match hebdo ou le magazine de môman). Enregistrez votre série préférée ! 

Astuce 2 : régler l’auto-extinction du poste pour la fin de l’émission. Comme ça, ce n’est pas papa qui éteint mais “la police du dodo” ! 

Astuce 3 : utiliser exclusivement le replay pour maîtriser les contenus et négocier ce qui est regardé.

Astuce 4 : pas de télé avant l’école ni avant le coucher. Le mieux : entre les devoirs et le dîner (18h30 à 19h). 

Bon courage avec ça !